samedi, juin 03, 2006

LE JEUNE D'ABRAHAM LINCOLN 1863


PROCLAMATION

POUR UN JOUR

D'HUMILIATION NATIONALE

DE JEUNE ET DE PRIERE

PAR LE PRESIDENT DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE

"Attendu que le sénat des Etats-Unis reconnaît avec dévotion l'autorité suprême et le juste gouvernement du Dieu tout-puissant, dans toutes les affaires des hommes et des nations, il a demandé au président de désigner et de mettre à part un jour de prière nationale et d'humiliation.

Attendu qu'il est du devoir des nations et de tous les hommes de reconnaître leur dépendance envers la toute-puissance de Dieu, et de confesser leurs péchés et leurs transgressions avec un chagrin humble, assurés cependant que la véritable repentance amènera la miséricorde et le pardon, et de reconnaître la sublime vérité annoncée dans les Ecritures saintes et prouvée par toute l'histoire, que seules les nations dont l'Eternel est le Dieu sont bénies.

Attendu que nous savons que, par sa loi divine, les nations comme les individus sont sujets aux châtiments et à la punition dans ce monde, ne devrions-nous pas craindre, avec raison, que l'affreuse calamité de la guerre civile, qui dévaste notre pays en ce moment, ne soit une punition infligée pour nos péchés de présomption afin de provoquer une réforme nécessaire pour le peuple tout entier? Nous avons été les récipients des libéralités du ciel. Nous avons été gardés ces dernières années dans la paix et la prospérité. Nous avons prospéré en nombre, en richesse et en puissance comme aucune autre nation, mais nous avons oublié Dieu. Nous avons oublié la main de grâce qui nous avait gardés dans la paix et qui nous avait multipliés, enrichis et fortifiés; nous avons imaginé, dans notre vanité et la fausseté de nos cœurs, que toutes ces bénédictions venaient de quelque sagesse et vertu supérieure que nous posséderions. Grisés par ce succès ininterrompu, nous sommes devenus trop imbus de nous-mêmes pour sentir la nécessité de la grâce qui rachète et qui garde, trop fiers pour prier le Dieu qui nous a créés! Il nous incombe donc de nous humilier devant sa majesté offensée, de confesser les péchés de notre nation et de prier pour obtenir la clémence et le pardon.

Ainsi, conformément à cette demande et en plein accord avec l'avis du sénat, je désigne par cette proclamation et mets à part le jeudi 30 avril 1863 comme jour d'humiliation nationale, de jeûne et de prière. Je demande donc à toutes les personnes de s'abstenir en ce jour de leurs occupations habituelles et de s'unir dans les lieux de culte et dans leurs maisons respectives pour faire de ce jour un jour saint pour le Seigneur et consacré à l'humble accomplissement des devoirs religieux propres à cette occasion solennelle.

Tout cela accompli, dans la sincérité et la vérité, appuyons-nous humblement sur l'espérance que nous donnent les divines Ecritures que le cri de la nation sera entendu en haut et qu'il y sera répondu par des bénédictions; non seulement par le pardon des péchés de la nation, mais également par le retour à l'unité et à la paix comme dans le passé pour notre pays divisé et souffrant.

En témoignage de cela, j'ai signé de ma main et apposé le sceau des Etats-Unis.

Fait à Washington ce trente mars de l'an de grâce mille huit cent soixante-trois de la quatre-vingt-septième année de l'indépendance des Etats-Unis."

ABRAHAM LINCOLN

Par le Président WILLIAM H. SEWARD, secrétaire d'Etat.


Source : sentinellenehemie.free.fr/index.html

1 Comments:

At 14 juin, 2006 10:32, Anonymous Anonyme said...

Pourquoi on apprend pas ça à l'école en France ? Mmmh?
Super article...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

Annuaire Internet


ce site est référencé sur ekilibre.org

référencé sur d-jeunes-ez.com